FAQ

Notre foire aux questions

  • Ne plus aller faire vos courses dans un magasin Delhaize le temps du conflit
  • Conseiller à d’autres d’également boycotter cet employeur tant que le conflit n’est pas résolu
  • Soutenir les travailleurs en passant là où ils mènent des actions publiques sur la page Facebook CNE commerce
  • Leur écrire un message de soutien sur la page « je soutiens le personnel de Delhaize »
  • Mettre une affiche Boycott Delhaize à une fenêtre de votre logement ou sur une vitre arrière de votre voiture si vous en avez une ;
  • Et si vous êtes encore plus motivés : vous investir dans un comité de soutien local et participer aux actions organisées au niveau local ou au-delà si des actions de plus grande ampleur sont programmées à la rentrée. (plus d’infos sur la page facebook de soutien aux grévistes

C’est le modèle Mac Donald, un contrat commercial entre un franchiseur et un gérant indépendant qui utilise le concept. Dans le commerce, le franchisé va acheter la marchandise de la centrale d’achat du franchiseur pour la vendre en magasin. Les contraintes sont nombreuses pour le gérant indépendant, c’est pourquoi certains parlent d’« indépendants dépendants ».

Des grandes enseignes, parfois multinationales, utilisent ce subterfuge

  • Pour se dégager de leur responsabilité patronale sur un gérant indépendant
  • En se déchargeant de tout risque, y compris de faillite, tout en captant des bénéfices
  • En n’assumant pas la destruction d’emplois que cela entraîne et le remplacement de contrats fixes par des contrats précaires
  • En utilisant des commissions partiaires, moins favorables aux travailleurs, prévues pour le petit commerce de quartier
  • En créant une concurrence déloyale aux vrais petits indépendants. Les grandes enseignes imposent leurs prix aux fournisseurs. Le petit commerçant n’a pas ce rapport de forces, ni probablement cet esprit.
  • En détruisant le droit des travailleurs de s’organiser collectivement puisqu’il n’y a pas de délégation syndicale dans le petit commerce.
  • En tirant vers le bas les conditions de travail et de rémunération des magasins qui restent encore en gestion propre

 

L’objectif de ces grandes enseignes : augmenter leurs marges parce qu’il leur faut encore plus d’argent pour les actionnaires. Ce modèle se développe très fort dans le commerce.

Avant de répondre, il faut d’abord insister sur le fait que Delhaize est une entreprise qui se porte bien. En 2021 (les derniers chiffres disponibles), l’entreprise a réalisé 48 millions de bénéfices en Belgique et a tout reversé à ses actionnaires. Delhaize fait partie de la multinationale Ahold Delhaize qui a fait 2,54 milliards de profits en 2022, 13,4% en plus qu’en 2021. Vous pouvez le vérifier dans leur rapport https://www.aholddelhaize.com/en/investors/annual-reports/2022/.

Le passage en franchise des 128 magasins intégrés en Belgique fait partie de la stratégie qui vise à garantir la croissance des dividendes de la multinationale dans le contexte actuel d’inflation. Delhaize met tout en place pour se décharger de sa responsabilité patronale sur des gérants indépendants. Les magasins franchisés sont une source de bénéfices puisque la centrale d’achat leur vend les marchandises aux prix qu’elle décide, qu’ils louent les bâtiments dont la plupart appartiennent à Delhaize et devront probablement verser des royalties sur le chiffre d’affaires réalisé en magasin. Delhaize ne devrait plus s’occuper des travailleurs ni assumer les risques, de faillite par exemple. Mais les magasins franchisés sont plus vulnérables à la concurrence et pour assurer la rentabilité exigée par le groupe Delhaize, ils devront tôt ou tard s’aligner sur les conditions du marché de la franchise, c’est-à-dire fonctionner avec moins de personnel moins bien payé pour travailler plus. C’est pour éviter cela que les travailleurs sont mobilisés.

Selon nos estimations, en franchisant, Delhaize pourrait à terme multiplier son bénéfice annuel par 5. Cet objectif serait réalisé par la baisse progressive des conditions de travail mais surtout par une réduction drastique de l’emploi.

  • Diminution drastique du nombre de travailleurs fixes par magasin (60% de moins si on regarde la situation actuelle entre un magasin intégré et un magasin franchisé comparable), compensée partiellement avec du travail précaire (étudiants, CDD, flexijob…)
  • Dégradation des conditions de travail en poussant progressivement les travailleurs à renoncer à leurs droits actuels. Les magasins franchisés dépendent en général d’une commission paritaire moins avantageuses pour les travailleurs et sans délégation syndicale donc sans possibilité de s’organiser pour défendre des améliorations collectives.
  • Augmentation des prix pour les clients. Dans les magasins franchisés actuels, les marchandises peuvent être jusqu’à 35% plus chères. Et détérioration du service à la clientèle puisque le gérant tenu par le contrat de franchise sera amené à diminuer le nombre de travailleurs Faites l’expérience déjà aujourd’hui de passer le dimanche dans un magasin franchisé, vous n’y trouverez quasi que des étudiants qui changent donc régulièrement et peuvent moins bien vous renseigner parce qu’ils ne sont pas là longtemps.
  • Concurrence déloyale accrue pour les véritables petits commerces indépendants, qui ne peuvent pas négocier de manière aussi dure les prix auprès des fournisseurs et pour les franchisés actuels qui gagnent en étant pour la plupart ouverts tous les dimanches (pour certains illégalement, par ailleurs).
  • Concurrence déloyale pour les magasins intégrés d’autres enseignes et où les travailleurs travaillent 35h semaine alors que le régime de travail est de 36h30 ou 38h avec un salaire plus bas dans les magasins franchisés
  • Dégradation des conditions de travail et de rémunération dans tout le secteur par un phénomène de dumping social organisé dans un marché hyperconcurrentiel où la loi du plus fort domine sans régulation des implantations (chaque enseigne ouvre des nouveaux magasins pour manger les parts de marché des autres. Delhaize a ouvert plus de 90 magasins c’est 5 dernières années tout en dénonçant le trop de concurrence…)
  • Delhaize est rentable et le groupe auquel il appartient, Ahold Delhaize, encore plus. Son CEO a gagné 6,5 millions en 2022 soit plus ou moins 2000 euros de l’heure.
  • La direction est seule responsable de la situation. Elle a décidé de vendre ses travailleurs sans leur laisser aucune alternative. Elle refuse d’entendre les travailleurs répétant inlassablement qu’il n’y a pas d’alternatives et refuse de négocier avec eux, ce qui permettrait pourtant de sortir de l’impasse. C’est la direction qui brise le mouvement contraignant les travailleurs à appeler au boycott.
  • La direction ne semble pas compter son argent puisqu’elle le dépense allègrement pour intimider les grévistes: appel à de nombreux huissiers sur tout le territoire et à toutes les heures, engagement de personnel pour remplacer les travailleurs absents de leur lieu de travail, offre de livraison gratuite à domicile pendant plusieurs semaines, engagement d’agents de sécurité supplémentaires, appel à des avocats pour intervenir en justice, démultiplication des actions promotionnelles, frais énormes de publicité supplémentaire (notamment une page complète dans tous les journaux pour rappeler les clients)… Par ailleurs, suite aux actions, des quantités importantes de marchandises ont dû être données plutôt que vendues. Mais rien n’y fait, ils restent inébranlables sur leur position. Pour convaincre les candidats repreneurs, ils promettent de les soutenir en réduisant le loyer ou par des enveloppes « commerciales ». De l’argent, ils ne semblent pas en manquer.
  • Une entreprise n’est rien sans ses travailleurs or ici elle veut s’en séparer sans assumer le passif social. Le danger pour les travailleurs ne se situe pas dans le boycott momentané mais dans la décision de la direction de franchiser les magasins, ce qui risque à terme d’entraîner des pertes d’emploi et des dégradations de leurs conditions de travail.

Oui, beaucoup sont encore en grève mais ils sont remplacés par des étudiants et par excès de zèle, des huissiers les empêchent même de discuter avec les clients devant les entrées. Les magasins sont donc en grande partie ouverts mais dans de mauvaises conditions et sans les travailleurs qui les font habituellement fonctionner. Un nombre important de travailleurs sont par ailleurs en arrêt de maladie, à cause de la violence et du mépris de la direction, des intimidations et de l’incertitude pour l’avenir. Le mouvement continue à travers une diversité de formes.

Chaque personne qui s’inscrit via son adresse mail participe à diminuer le chiffre d’affaire de Delhaize. 

Lorsque vous vous inscrivez, le montant que vous introduisez représente le montant moyen des courses que vous effectuez par semaine et par ménage chez Delhaize en temps normal (avant de boycotter l’enseigne). Une fois ce montant hebdomadaire introduit, le compteur calcule automatiquement le montant total du manque à gagner pour Delhaize depuis la date à laquelle vous avez commencé à boycotter l’enseigne. Votre compteur personnel continuera à évoluer de jour en jour et s’ajoutera automatiquement au compteur global. La mise à jour du compteur se fait au rafraîchissement de la page.

Toutes ces données seront supprimées à la fin de la campagne, au plus tard le 30 septembre 2023, conformément à notre politique de confidentialité.